· 

Joie d'être publiée dans la revue Diotime, revue internationale de didactique de la philosophie !

 

(...) "Face au défi jeté à l'homme d'un monde complexe et aléatoire, qui a perdu de sa lisibilité, et où les individus cherchent du sens à leur vie, il est urgent de « rendre la philosophie populaire », comme le souhaitait Diderot, et ce dès le plus jeune âge et dans la cité, rendant accessible à tous le "penser par soi-même", et peut-être une forme de sagesse. .  

"On peut regretter, contrairement à d'autres disciplines, la faiblesse en France de la recherche didactique en philosophie. D'où l'intérêt d'un lieu qui rassemble tous les travaux français et internationaux s'inscrivant dans une telle perspective.

 

L'objectif de la revue Diotime est donc de faire connaître ces nouvelles pratiques de terrain, accompagnées par de nouvelles pratiques de formation liées à ces activités, et un nouveau champ de recherche universitaire.

Elle contribue, en donnant la parole à des enseignants, des animateurs, des formateurs et des chercheurs, à alimenter la réflexion sur une nouvelle didactique de l'apprentissage du philosopher.

Dans le prolongement du bulletin de l'ARDAP (Association pour la Recherche en Didactique de l'Apprentissage du Philosopher), qui a mis en réseau de 1994 à 1999 chercheurs et praticiens en France et dans divers pays, la revue a été créée en mars 1999 par le CRDP de de Montpellier. Paraissant tous les trois mois, elle a été publiée sous forme papier jusqu'au numéro 18, et existe depuis sous forme numérique.

 

Il existe plusieurs rubriques, qui parcourent la diversité du champ, en France comme à l'étranger :

 

  • Dans la Cité donne la parole par exemple à des acteurs de cafés-philo, des Universités populaires, d'ateliers philosophiques, à des activités philosophiques autour du théâtre, du soin, à des consultants philosophiques…
  • En classe expose des expériences sur le terrain scolaire. Si à l'origine il s'agissait surtout d'innovations dans le cadre de l'enseignement officiel de la philosophie, le champ s'est élargi à la première, au lycée professionnel, à l'éducation civique, etc. Mais depuis quelques années, ce sont les formes inédites de philosophie à l'école primaire et dans les collèges (en particulier les SEGPA) qui ont été de plus en plus abordées."